Tutoriel pour apprendre à jouer à la Belote


La belote est un jeu de cartes qui se joue à 4. Les règles sont faciles à comprendre et elles peuvent être maîtrisées au fil des parties. C’est la raison pour laquelle vous devez essayer ce jeu de cartes. Pour vous aider à mieux cerner ses particularités, nous vous proposons un tutoriel.

Les généralités

Pour jouer à la belote, vous devez être 4 joueurs répartis en deux équipes. Elle se joue avec 32 cartes. Cela signifie que tous les participants recevront 8 cartes. Le but du jeu est simple. L’équipe preneuse doit atteindre le total de 82 points au moins pour remporter une manche. Il s’agit là du contrat.

Pour terminer la partie, une équipe doit nécessairement atteindre 501 points. S’il arrivait que les deux groupes dépassent ce total, celui qui a le plus gros score gagne.

Tutoriel pour apprendre à jouer à la Belote

La distribution des cartes

Le donneur est aléatoirement choisi au cours de la première manche. Pour la suivante, celui qui est placé à sa gauche devient le donneur. En ce qui concerne la distribution des cartes, elle est effectuée suivant le sens des aiguilles d’une montre. Vous devez néanmoins commencer par le joueur placé à la gauche du donneur. Après la distribution des 5 cartes, 1 carte est renversée face contre table. Il s’agit de la retourne.

Le déroulement d’une partie

Une manche en belote s’achève au bout de 8 tours. Le premier à jouer peut déposer n’importe quelle carte, mais les autres doivent suivre des règles telles que :

  • donner la couleur demandée ;

  • couper avec un atout ;

  • jouer n’importe quelle carte si le partenaire est maître et qu’il ne possède pas la couleur demandée ;

  • monter sur un autre atout dans la mesure du possible.

En somme, les règles de la belote sont assez simples. À la fin, c’est le joueur qui aura déposé la carte la plus forte qui remportera le pli.